Adrien Welsh
On raconte que Jésus srait né un 25 décembre à Bethléem, et c’est pour cette raison que des millions de personnes à travers le monde célèbrent Noël. Cette interprétation de l’histoire est évidemment fausse : la fête de Noël n’est que l’œuvre d’une tentative de syncrétisme entre les religions païennes de la Rome antique (qui célébraient les Saturnales autour du solstice d’hiver) remplacées par la célébration de la naissance de Jésus, prophète du Christianisme.
Mais qu’à cela ne tienne, tentons un exercice plutôt fantaisiste pour cette journée de fête célébrée par beaucoup plus que les seuls Chrétiens. Imaginons, l’espace d’un instant que Jésus était né aujourd’hui, en 2018. Quelle vie aurait-il? Quels seraient ses perspectives d’avenir? Quelles seraient, enfin, les chances qu’il devienne prophète d’une nouvelle religion?
mardi 25 décembre 2018
L'Union européenne complice de la colonisation marocaine du Sahara occidental
Omar Hasana, dirigeant de la jeunesse du Front Polisario |
Le 10 décembre dernier, la Commission du commerce international de la Commission européenne a adopté un rapport entérinant l’extension des droits de pêche convenus en vertu du traité de pêche Maroc – UE aux eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental, occupé par un Maroc nostalgique de l’Empire chérifien depuis 1976. Or, la Cour de justice de l’Union européenne avait justement invalidé cet accord en raison du fait que le territoire sahraoui était compris comme partie intégrale du Maroc et ce, sans aucune consultation du Front Polisario, reconnu comme le représentant du peuple sahraoui par l’ONU.
En effet, en 2017, la CJUE accordait une victoire symbolique à la République arabe sahraouie démocratique en statuant invalide l’accord de pêche UE-Maroc, celui-ci « ayant été conçu sur la base de l’intégration unilatérale du Sahara occidental [au territoire marocain] et de l’affirmation de sa souveraineté sur ce territoire, le peuple sahraoui n’a pas librement disposé de ses ressources naturelles, comme l’impose pourtant le droit à l’autodétermination. » Un jugement similaire avait été rendu en 2016 au sujet d’un accord agricole entre Rabat et l’UE.
lundi 24 décembre 2018
Solidarité avec les étudiant.es de Colombie en lutte contre le gouvernement Duque
Rédaction JM
Le mouvement de grève demande également que soient mises en place les accords de 2017 signés avec le gouvernement Santos à la suite de 37 jours de grève. Ceux-ci garantissent entre autres l’octroi de 7000 bourses destinées aux étudiant.es à la maitrise en plus d’un meilleur financement de l’université publique et de garantir des meilleurs conditions d’enseignement en général notamment en créant 30 000 classes supplémentaires à travers le pays.
lundi 3 décembre 2018
Solidarité avec les Franco-Ontariens!
Nous reproduisons ici la déclaration de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada en solidarité avec les Franco-Ontariens et leur lutte pour que soient dument reconnus leurs droits linguistiques. Alors que plus de 14 000 manifestant.es ont battu le pavé à travers l'Ontario le samedi 1er décembre dernier, faisant de cette marche la plus importante manifestation de l'Ontario francophone, Ford et son gouvernement continuent de faire la sourde oreille. Le mouvement de résistance ne fait que commencer, d'autres actions sont à prévoir. Déjà, les étudiant.es planifient une manifestation d'envergure à l'horizon janvier 2019.
La Ligue de la jeunesse communiste appuie la lutte de la jeunesse franco-ontarienne mobilisée pour la défense de ses droits linguistiques et appelle ses membres ainsi que les progressistes, syndicats, associations étudiantes, groups communautaires, etc. à affirmer leur solidarité envers les revendications des Franco-Ontariens.
La Ligue de la jeunesse communiste appuie la lutte de la jeunesse franco-ontarienne mobilisée pour la défense de ses droits linguistiques et appelle ses membres ainsi que les progressistes, syndicats, associations étudiantes, groups communautaires, etc. à affirmer leur solidarité envers les revendications des Franco-Ontariens.
jeudi 22 novembre 2018
Solidarité avec la grève des stages
Nous reproduisons ici une Résolution spéciale adoptée par le Comité central du Parti communiste du Canada réuni en plénum les 17 et 18 novembre derniers.
Le Comité central du Parti Communiste du Canada présente sa solidarité envers les près de 60 000 étudiant.e.s en grève pour la rémunération de tous les stages au cours de la semaine du 19 au 23 novembre. La grève touche plusieurs universités et CEGEP à travers le Québec. Certaines institutions, dont le CEGEP du Vieux Montréal, ont dû suspendre les cours alors que des milliers de manifestant.es dressaient des piquets de grève.
Le Comité central du Parti Communiste du Canada présente sa solidarité envers les près de 60 000 étudiant.e.s en grève pour la rémunération de tous les stages au cours de la semaine du 19 au 23 novembre. La grève touche plusieurs universités et CEGEP à travers le Québec. Certaines institutions, dont le CEGEP du Vieux Montréal, ont dû suspendre les cours alors que des milliers de manifestant.es dressaient des piquets de grève.
jeudi 15 novembre 2018
INVITATION : Panel de discussion « Le Venezuela et la défense de l’Amérique latine progressiste et souveraine »
Le Parti communiste du Québec – section du Parti communiste du Canada vous convie à assister, le 24 novembre prochain, à un panel de discussion sur les récents développements en Amérique latine et sur le rôle que joue la République bolivarienne du Venezuela dans la défense des mouvements progressistes en Amérique latine. Le Panel commencera à 18h et prendra place à l’Association des travailleurs grecs (5359 ave du Parc, entre St-Viateur et Fairmount).
jeudi 8 novembre 2018
Tous à la rue le 10 novembre pour défendre la justice environnementale !
Cet article est également publié dans l'édition de novembre 2018 du journal Clarté
Changeons le système, pas le climat!
Changeons le système, pas le climat!
Alors que le samedi 10 novembre prochain, des milliers de progressistes et environnementalistes sont attendus dans les rues de Montréal pour faire « rentrer l’environnement au Parlement », la question environnementale se pose avec plus d’urgence que jamais. Des records de chaleur ont été battus ces dernières années, causant plusieurs décès dont les 40 causés par la canicule qui s’est abattue sur le Québec cet été alors que les catastrophes naturelles s’enchainent à un rythme effréné. En conséquence, on calcule que d’ici 2050, la Terre comptera plus de 250 millions de réfugiés climatiques. Ceux-ci seraient aujourd’hui déjà plus nombreux que les réfugiés fuyant guerres et conflits.
vendredi 28 septembre 2018
Solidarité avec les employé.es de la SAQ en grève contre la précarité des conditions d’emploi
La Ligue de la jeunesse communiste du Québec appuie les employé.es de la SAQ en grève depuis le 23 juin après que le leur convention collective est tombée à échéance en mars 2017 et à la suite de négociations au cours desquelles les parties patronale et syndicale n’ont pu parvenir à une entente. Nous exprimons également notre solidarité avec leurs demandes lesquelles touchent, au-delà des employé.es de la SAQ, de plus en plus de jeunes travailleur.euses.
Élections piège à con... Vraiment?
À quelques jours de la fin de cette campagne électorale, et à la vue de certaines affiches placardées à Montréal appelant au boycott des élections du 1er octobre, il nous a semblé de bon aloi présenter ici la perspective communiste quant à la question électorale et du suffrage universel. Ce débat, que certaines organisations pseudo-révolutionnaires, pensant sans doute proposer une idée innovante, tentent de ramener à chaque course électorale ne date pas d’hier. Une analyse même superficielle de l’histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire suffit pour nous convaincre de la vétusté de cette idée qui met de l’avant une vision volontariste de l’action révolutionnaire, vouant un culte sans borne à la spontanéité et portant un dédain particulier au travail de préparation et à l’action de masse. En fait, ce refus catégorique de l’exercice électoral et du suffrage universel n’est ni plus ni moins qu’une réduction à néant des luttes et mobilisations à travers lesquelles les masses populaires, la classe ouvrière et leurs organisations (dont le mouvement communiste) ont su mûrir et développer leurs stratégies et tactiques, lesquelles ont dû être adaptées aux différentes conditions.
jeudi 19 juillet 2018
Allez les Bleus! Victoire française ou victoire du « Foot-business »?
C’est en grande pompe que les vainqueurs de la Coupe du monde ont été accueillis à Paris. Avec un défilé digne des 14 juillets, avions militaires et une foule en liesse, l’euphorie générale gagne l’ensemble de la population. Les titres des journaux sont sans équivoque: la victoire des Bleus, c’est la victoire de toute une nation, dans le même esprit qu’il y a vingt ans, date à la quelle l’équipe « black - blanc - beur » avait décroché sa première victoire en Coupe du monde devant le Brésil.
mercredi 20 juin 2018
Unité et lutte contre le racisme et l'extrême-droite!
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugié.es célébrée le 20 juin depuis l’an 2000 à la suite d’une décision prise par l’Assemblée Générale de l’ONU, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique a témoigné de son appui à la cause des réfugié.es, soulignant qu’en 2017, ce sont 68,5 millions de personnes qui ont été déplacées, soit une moyenne de 44 500 personnes par jour, ou encore 1 personne toutes les deux secondes. Pour la FMJD, le premier responsable de cette crise migratoire à inculper est l’impérialisme.
jeudi 10 mai 2018
200e de Marx: L'action avant toute chose
Discours prononcé par Adrien Welsh, Secrétaire général de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, la Ligue de la jeunesse communiste tient à souligner la contribution de ce philosophe extraordinaire, celui qui s’est donné pour défi de transformer le monde plutôt que de l’interpréter.
Peu sont les intellectuels qui comme lui peuvent compter sur une telle influence dans le monde. Aucun autre auteur de l’histoire moderne n’a su mobiliser les masses autant que lui. En leur procurant non pas des réponses toutes faites, mais en les dotant d’une méthode d’analyse, de mobilisation et d’action, Marx a outillé les classes populaires pour qu’elles puissent œuvrer elles-mêmes à leur émancipation.
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, la Ligue de la jeunesse communiste tient à souligner la contribution de ce philosophe extraordinaire, celui qui s’est donné pour défi de transformer le monde plutôt que de l’interpréter.
Peu sont les intellectuels qui comme lui peuvent compter sur une telle influence dans le monde. Aucun autre auteur de l’histoire moderne n’a su mobiliser les masses autant que lui. En leur procurant non pas des réponses toutes faites, mais en les dotant d’une méthode d’analyse, de mobilisation et d’action, Marx a outillé les classes populaires pour qu’elles puissent œuvrer elles-mêmes à leur émancipation.
mercredi 2 mai 2018
Nicaragua: Non à une nouvelle révolution de couleur "Made in USA"!
Adrien Welsh
Depuis le 18 avril dernier, environ 30 personnes sont décédées au Nicaragua à la suite d’une vague de violence qui a frappé le pays après que le gouvernement sandiniste a proposé une nouvelle forme de financement du système de sécurité sociale.
En effet, à cause des précédents gouvernements, le système de sécurité sociale s’est retrouvé confronté à un déficit d’environ 75 millions $ US. Le gouvernement d’Ortega a donc décidé de faire peser une partie de ces couts sur les entreprises privées plutôt que d’en assumer les couts en demandant aux individus de payer.
En effet, à cause des précédents gouvernements, le système de sécurité sociale s’est retrouvé confronté à un déficit d’environ 75 millions $ US. Le gouvernement d’Ortega a donc décidé de faire peser une partie de ces couts sur les entreprises privées plutôt que d’en assumer les couts en demandant aux individus de payer.
vendredi 27 avril 2018
1er mai 2018: de l'argent pour nos salaires, pas pour leurs sales guerres!
Nous reproduisons ici la déclaration du 1er mai produite par le Comité exécutif central de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada. En plus de souligner l'importance, plus que jamais, de la lutte de la jeunesse contre l'impérialisme et le capitalisme en crise, la déclaration met en exergue quelques lueurs d'espoir, plaçant la célébration du 1er mai sous le signe des luttes populaires, qu'elles soient féministes, ouvrières et syndicales ou encore pour la paix et la solidarité internationale.
C'est ainsi que la Ligue de la jeunesse communiste du Québec, mue par un attachement profond à l'internationalisme et à la paix, considérant le danger croissant des interventions impérialistes et militaires, faisant payer le prix du sang à la jeunesse du monde, n'a pas hésité à s'engager dans la formation d'un contingent de solidarité internationale au sein de la marche syndicale qui se déroulera le 28 avril prochain. Nous nous rassemblerons à 12h 30 au coin nord-est des rues Pie-IX et Pierre-de-Coubertin.
À l’occasion du 1er mai, la Ligue de la jeunesse communiste tient à saluer la lutte de la classe ouvrière et les victoires qu’elle a pu arracher aux mains de la classe dirigeante à travers des années de combats et de mobilisations pour des meilleurs salaires, des meilleures conditions de travail et pour des services sociaux de qualité.
À l’occasion du 1er mai, la Ligue de la jeunesse communiste tient à saluer la lutte de la classe ouvrière et les victoires qu’elle a pu arracher aux mains de la classe dirigeante à travers des années de combats et de mobilisations pour des meilleurs salaires, des meilleures conditions de travail et pour des services sociaux de qualité.
mercredi 18 avril 2018
"Oui à la paix, non à l'OTAN" clame le Mouvement québécois pour la paix
Ligue de la jeunesse communiste du Québec
Le 4 avril dernier, à l’occasion du 69e anniversaire du Pacte atlantique, le Mouvement québécois pour la paix a tenu une conférence pour dénoncer ce cartel criminel responsable de la mort de millions d’hommes, femmes et enfants à travers le monde depuis sa création et réclamer le retrait immédiat du Canada du poing armé de l’impérialisme et du complexe industrialo-militaire.
Cette rencontre s’est tenue à point nommé compte tenu que cette même date, coquin de sort, le Premier Ministre Trudeau recevait le Secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg et s’entretenait avec lui au sujet de la possibilité de nouvelles cyberattaques, sur trame d’expulsion de diplomates russes, comme si les puissances impérialistes et leurs alliés étaient menacées par un pays aux ressources militaires incomparablement moindres que celles des États-Unis, seule puissance ayant utilisé, par ailleurs, l’arme atomique et responsable aujourd’hui des conflits en Afghanistan, Syrie, Irak, Libye, sans compter les escalades de tensions sur la péninsule coréenne et les différentes formes d’interventions illégales avérées ou prônées en Amérique Latine et ailleurs.
Le 4 avril dernier, à l’occasion du 69e anniversaire du Pacte atlantique, le Mouvement québécois pour la paix a tenu une conférence pour dénoncer ce cartel criminel responsable de la mort de millions d’hommes, femmes et enfants à travers le monde depuis sa création et réclamer le retrait immédiat du Canada du poing armé de l’impérialisme et du complexe industrialo-militaire.
Cette rencontre s’est tenue à point nommé compte tenu que cette même date, coquin de sort, le Premier Ministre Trudeau recevait le Secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg et s’entretenait avec lui au sujet de la possibilité de nouvelles cyberattaques, sur trame d’expulsion de diplomates russes, comme si les puissances impérialistes et leurs alliés étaient menacées par un pays aux ressources militaires incomparablement moindres que celles des États-Unis, seule puissance ayant utilisé, par ailleurs, l’arme atomique et responsable aujourd’hui des conflits en Afghanistan, Syrie, Irak, Libye, sans compter les escalades de tensions sur la péninsule coréenne et les différentes formes d’interventions illégales avérées ou prônées en Amérique Latine et ailleurs.
mardi 17 avril 2018
Ce soir : piquetage en solidarité avec Cuba
EXIGEONS LA FIN DU BLOCUS DES ÉTATS-UNIS CONTRE CUBA MAINTENANT !
RESTITUTION DU TERRITOIRE DE LA BASE NAVALE DE GUANTANAMO À CUBA MAINTENANT !
VEUILLEZ BIEN NOTER LE LIEU DE RENDEZ-VOUS ET L'HEURE:
Piquetage le mardi 17 avril de 17 h à 17 h 30, coin Jeanne-Mance et Ste-Catherine
et de 17 h 30 à 18 h devant le consulat des États-Unis coin St-Alexandre et René-Lévesque Ouest, Montréal
Le
mardi 17 avril 2018 aura lieu le 4e piquetage de l'année de 17 h à 18
h, organisé par la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba.
Exigeons ensemble la fin du blocus inhumain des États-Unis contre Cuba
et la restitution du territoire de la base navale de Guantanamo à Cuba.
La
Table réaffirme son engagement à renforcer et à approfondir les liens
d'amitié et de solidarité avec le peuple cubain en contribuant à vaincre
le blocus économique de Cuba par les États-Unis, pour mettre fin à la
campagne de subversion de Washington et pour obtenir le retour à Cuba du
territoire occupé illégalement par la base navale américaine à la baie
de Guantanamo.
Tous
ensemble le 17 de chaque mois, en même temps que les organisations de
solidarité avec Cuba à Vancouver, en Outaouais et partout dans le monde. Soutenons fermement le peuple cubain !
lundi 16 avril 2018
Encore une agression impérialiste contre la Syrie
par LJCQ Montréal
Ravagée par la guerre depuis 2011,
la Syrie est à nouveau bombardée par les forces impérialistes. Samedi dernier,
les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre la
Syrie, soi-disant pour punir Bachar al-Assad accusé d’avoir mené des attaques
chimiques contre la population civile. Ces frappes ont évité les positions
russes, mais marquent un regain de tensions, faisant craindre une escalade
militaire.
La doctrine de la responsabilité
de protégé a fait bien des dommages. Les organisations historiquement impliquées
dans le mouvement pour la paix ont de la difficulté à se positionner contre ces
interventions militaires qui sont présentées par les gouvernements occidentaux
comme des actions humanitaires. La propagande impérialiste mise sur le
sentiment légitime des gens de vouloir agir pour aider les personnes prises
dans les horreurs de la guerre. Elle justifie alors ses propres bombardements,
sa propre guerre qui fait encore et toujours des victimes civiles. Ces pays,
nos gouvernements occidentaux, cachent du même coup leur véritable agenda qui
n'a rien d'humanitaire. Cette même propagande offre une vision manichéenne et
raciste des peuples et gouvernements d'Orient et d'Asie pour occulter les
solutions diplomatiques et rejeter l'ouverture de nos frontières aux
réfugié-e-s. Le conflit en Syrie n'a rien de simple, mais on peut résumer la
propagande ainsi : voici les grands méchants loups, la Russie et Bachar, qu'il
faut bombarder pour rétablir la paix et l'harmonie dans le monde, et s'assurer
que les terroristes restent chez eux. L'action humanitaire n'a ici plus rien
d'humain.
Notre Trudeau national appuie
entièrement les leçons de droit international donné par Donald Trump. Dans un
communiqué il dit : « Le Canada appuie la décision des États-Unis, du
Royaume-Uni et de la France de prendre des mesures pour diminuer la capacité du
régime Assad de lancer des attaques par armes chimiques contre ses propres
citoyens. » Autrement dit, pas besoin de s'appuyer sur des faits pour partir en
guerre, puisqu'on ignore toujours qui a lancé cette attaque chimique. En fait,
plusieurs personnes dénoncent que l'intervention occidentale est eu lieu juste
avant que les enquêteurs de l'ONU est pu se rendre sur place. À ce propos, la
ministre Chrystia Freeland avait dit : « Bien
sûr, il est important pour le Canada d’être un pays qui agit en se basant sur
des faits. Mais il est également important pour nous d’être conscients des
tactiques de distraction que certains acteurs mondiaux emploient aujourd’hui,
et de ne pas permettre à ces tactiques de fonctionner. » Il ne semble toutefois
pas important pour Mme Freeland de changer le fait que le Canada soit un des
plus grands exportateurs d'armes, le 2e plus grand exportateur d'armes au
Moyen-Orient.
Mobilisation pour dénoncer les bombardements
Malgré les difficultés du
mouvement pour la Paix, plusieurs manifestations ont été appelées à la suite de
l'annonce des bombardements occidentaux en Syrie. À Montréal suite à l'appel du
mouvement québécois pour la paix et de la Syrian
House in Canada, plusieurs dizaines de personnes se sont réunis dimanche au
carré Normand Bethune, dont quelques membres de la Ligue de la jeunesse
communiste du Québec. On pouvait lire entre autres sur les pancarte « Non à
l'OTAN! », « Fuck vos missiles, ouvrez les frontières », « Pas touche à la
Syrie » et « Bombarder ne protège pas les gens, ça les tues! ».
(photographies : rassemblement à
Montréal au carré Normand Bethune)
À Vancouver, la YCL-LJC, le
Congrès canadien pour la paix, la Coalition Stop War et la Canada
Palestine association ont organisé un piquetage d'urgence sous le slogan « Hand
off Syria » (Ne touchez pas à la Syrie).
(photographie : Piquetage à Vancouver,
par The Star Vancouver)
(video: par le KKE, diffusé sur Youtube)
D'autres piquetages semblables
ont eu lieu dans plusieurs grandes villes canadiennes, mais aussi ailleurs dans
le monde. Différents groupes pour la paix ont organisé des rassemblements d'urgence dans
les ville américaines, eux aussi sous le slogan « Hand off Syria ». Une
centaine de personnes se sont rassemblée devant le Capitole. Un des porte-parole
affirmait à Fox news que : « Nous croyons que cette frappe est en violation
directe du droit international, nous croyons qu'elle a le potentiel d'escalader
les conflits contre une autre puissance nucléaire à un moment où ce dont nous
avons réellement besoin est la désescalade et de plus grandes négociations ».
(Notre traduction)
À Athènes, se sont des milliers de personnes qui se sont réunis dans
une grande manifestation à l'appel du Parti communiste grec. Dimitris
Koutsoumbas, le chef du parti communiste, a dénoncer les politicien-ne-s grecs
pour avoir cru « aux maigres excuses sur l'utilisation d'armes chimiques »
par la Syrie. En s'adressant à la foule, il a également
critiqué leur soumission à l'Union Européenne et à l'OTAN, ainsi que leur
soutien à Israël. Le gens se sont réunis sous le slogan « Non à l'intervention
en Syrie. USA-OTAN-UE font saigner les peuples. Le gouvernement soutient ce
crime ». (notre traduction)
(video: par le KKE, diffusé sur Youtube)
Inscription à :
Articles (Atom)