mercredi 11 septembre 2019

46 ans plus tard, le 11 septembre 1973 représente toujours le véritable visage de l'impérialisme

Discours d’Adrien Welsh, Secrétaire général de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada à l’occasion de la commémoration des 46 ans du Coup d’État militaire du Général Augusto Pinochet. 

Les impérialistes et les capitalistes aimeraient tellement que nous ayons la mémoire courte! Ils aimeraient qu’on ne se rappelle que « leur » 11 septembre, le 11 septembre 2001, celui qui a permis à George Bush et ses alliés (incluant le Canada) d’armer de plus belle l’impérialisme occidental, de l’engager dans une guerre contre le terrorisme qui s’est avérée très rapidement n’être qu’un justificatif pour une nouvelle croisade de l’impérialisme visant à asservir les peuples du monde. Les peuples d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Mali, etc. y ont tous goutés.

Les impérialistes ne veulent pas qu’on se rappelle les près de 40 000 torturés et plus de 3000 morts du régime de Pinochet. Ils ne veulent pas non plus qu’on se rappelle qu’avant d’en faire une théorie économique enseignée dans les universités les plus prestigieuses, les Chicago Boys, dont Milton Freedman, ont utilisé le peuple chilien comme rats de laboratoire pour valider leurs postulats avant de les imposer aux peuples du monde à travers le FMI, la Banque mondiale et autres institutions impérialistes, l’Union européenne et autres accords dits de libre-échange n’étant pas en reste.

vendredi 30 août 2019

Environnement: la jeunesse et les peuples ne sont pas responsables de la crise

Adrien Welsh 

Cet article a été publié dans la 24e édition du magazine Jeunesse Militante (Septembre 2019)

Année après année, le 1er aout représente cette date fatidique à laquelle nous vivons à crédit, c’est-à-dire ce moment où nous avons épuisé, quatre mois trop tôt, les ressources que la Terre produit en un an. De plus, 2018 représente l’année avec la plus haute émission de CO2 dans l’histoire moderne tandis que 2017 sera reconnue comme la plus chaude. Restreindre le réchauffement climatique à moins de 1.5 degré constitue sans doute un des impératifs les plus importants de notre temps ainsi qu’un défi important que l’humanité devra surmonter.

De plus en plus de jeunes en prennent conscience, comme en témoignent les 150 000 personnes (majoritairement étudiantes) qui ont pris part à la grève climatique du 15 mars dernier au Québec, l’une des plus suivie au monde; mais aussi comme en témoignera sans doute la grève mondiale contre le climat qui devrait avoir lieu le 27 septembre prochain et dont les préparations vont bon train.

Si urgentes que soient les mobilisations pour le climat et la défense de notre planète, si imminente que soit la catastrophe climatique annoncée si aucun geste n’est posé, et si stimulantes que soient les mobilisations de jeunes qui refusent de se résigner devant un tel péril, il n’en demeure pas moins que deux conceptions différentes s’opposent dans la lutte pour les changements climatiques.

jeudi 29 août 2019

INVITATION: Festival Jeunesse militante pour célébrer la presse alternative et de combat le 7 septembre

C'est de plus en plus clair: les grands empires médiatiques règnent en maitres et amenuisent notre accès à une information de qualité. Les grandes entreprises et la classe dirigeante y trouvent leur compte: avec l'information devenue marchandise, elles contrôlent la ligne éditoriale des grands groupes médiatiques en les finançant grassement.

Devant cette presse qu’on nous présente comme modérée et détentrice de la vérité, dans le contexte de la montée de l’extrême-droite dont elle est un des principaux commanditaires de même que devant les dangers de guerres impérialistes et de destruction de l’environnement auxquels elle ne s’attaque pas sérieusement, il ne fait aucun doute que promouvoir une presse alternative, militante et de combat est une nécessité.

mardi 6 août 2019

Solidarité avec les habitant-es de Çanakkale (Turquie) en lutte contre l’entreprise minière canadienne Alamos : « Contre le pillage : socialisme! »


Adrien Welsh

C’est avec ce cri de ralliement que les militant-es de la section de Çanakkale du Parti communiste turc se sont joints aux milliers de manifestant-es qui ont pris d’assaut le site du projet de mine d’or de Kirazli opéré par la minière canadienne Alamos. Malgré quelques altercations avec le personnel de sécurité, une marée humaine de milliers de manifestant-es déterminés à faire entendre leur opposition à la déforestation annoncée a eu raison des agents de sécurité de la compagnie. Une fois sur le site, la manifestation s’est déroulée sans anicroches, les manifestant-es étant venus entre autres pour poser un geste éminemment symbolique : planter des arbres.

jeudi 27 juin 2019

Gallegos Mancera: l'essentiel est de renforcer notre foi dans l'avenir communiste de l'Humanité

E. Gallegos Mancera avec Ho Chi Minh
Par Adrien Welsh 

Lorsque j’ai l’heureuse occasion de rencontrer des camarades des jeunesses communistes du monde entier, un des aspects les plus passionnants, c’est d’apprendre à connaitre les héros locaux du mouvement communiste international, leurs intellectuels et leurs références théoriques. C’est ainsi que, des camarades français, j’ai apprivoisé Maurice et Jeannette Thorez ou encore Léo Figuères. Des camarades portugais, j’ai pu apprécier dans toute sa splendeur Álvaro Cunhal et son auguste ouvrage Le Parti en toute transparence. En Amérique latine, j’ai été introduit à la pensée du péruvien José Carlos Mariátegui et du Vénézuélien Eduardo Gallegos Mancera. Dans le monde arabe, j’ai appris qui étaient Khaled Bakdash (dont j’ai rencontré le petit-fils éponyme) ou encore William Sportisse, dirigeant communiste de la lutte de libération nationale algérienne.

lundi 24 juin 2019

Fête nationale 2019 : vers une alliance combattive contre Legault et les grands monopoles

Déclaration de la Ligue de la jeunesse communiste et du Parti communiste du Québec 

À l’occasion de la Fête nationale 2019, le Parti communiste ainsi que la Ligue de la jeunesse communiste du Québec appellent tous les mouvements démocratiques, sociaux, syndicaux et populaires à s’unir dans une alliance combattive et militante contre le gouvernement réactionnaire et raciste de François Legault.

En effet, ce gouvernement présenté comme respectable, voire encensé par les grands médias du Québec, est pourtant le plus réactionnaire depuis l’époque de Duplessis et de la Grande Noirceur. 

vendredi 14 juin 2019

La jeunesse anti-impérialiste du monde dit : « Impérialistes, pas touche au Venezuela ! »

Pour souligner l’anniversaire de naissance du révolutionnaire cubano-argentin Ernesto Che Guevara, la jeunesse anti-impérialiste du monde entier s’engage dans une campagne de solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela. En effet, comment mieux célébrer le Che qu’en montrant qu’aujourd’hui encore, la jeunesse est déterminée à accomplir son objectif de voir une Amérique latine libre et souveraine?

mercredi 8 mai 2019

Le peuple vénézuélien l'a affirmé de nouveau: "Guaidó n'est pas notre président"

Adrien Welsh

Saluons le courage, la détermination, la combativité et la réactivité du peuple vénézuélien, de sa jeunesse, des institutions et organisations qui les représentent pour s’être mobilisés devant la nouvelle action déstabilisatrice menée par les criminels, usurpateurs et fascistes Juan Guaidó et du repris de justice Leopoldo López.

Grâce à leur mobilisation, les Vénézuélien-nes ont empêché que cette action ne se solde en coup d’État perpétré par les supplétifs de l’impérialisme au Venezuela qui n’ont d’yeux que pour le pétrole et les ressources naturelles de ce pays et qui refusent que celles-ci lui bénéficient plutôt qu’aux actionnaires des entreprises multinationales.

mardi 23 avril 2019

Caracas, capitale mondiale de la paix


Adrien Welsh  

L’espace d’une semaine, du 9 au 14 avril derniers, Caracas s’est convertie en capitale mondiale de la paix. Cette ville présentée comme l’antre du diabolique et sanguinaire Maduro dans la presse vénale a accueilli une soixantaine de jeunes représentant une trentaine d’organisations venues des quatre coins de la planète à l’occasion du Conseil général de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique.

 À cette délégation se sont joints les délégué-es du Conseil mondial pour la paix (dont l'organisation célèbre ce mois-ci le 70e anniversaire), formant ainsi une brigade de solidarité avec le peuple du Venezuela qui, tels les irréductibles Gaullois résistent encore et toujours à l’envahisseur… Sauf que la menace d’invasion est, cette fois-ci, bien réelle.

mardi 12 mars 2019

SNC Lavalin, le "Québec Bashing" et l'hypocrisie nationaliste

Adrien Welsh 

L’affaire SNC Lavalin a fait couler beaucoup d’encre ce dernier mois. Tous les commentateurs et acteurs politiques ont fait tourner leur imagination afin de proposer leur lecture des faits. D’un conflit entre Justin Trudeau et son ancienne ministre de la Justice et Procureur général, la situation a fait boule de neige au point où 3 proches de Trudeau ont démissionné de leurs fonctions, mettant à mal le cabinet libéral, ce qui n’a tôt eu fait de gonfler les voiles des Conservateurs qui sont maintenant en tête des sondages. En effet, le parti d’Andrew Scheer s’est engagé dans la voie du populisme en exigeant que les têtes tombent, faisant fi du fait qu’en 2015, les Conservateurs ont eux-mêmes reculé devant la possibilité d’empêcher les entreprises jugées pour fait de corruption d’obtenir des contrats publics.

vendredi 18 janvier 2019

Invitation: célébration de la vie et de la lutte de Rosa Luxembourg le samedi 2 février

La Ligue de la jeunesse communiste du Québec a le plaisir de vous inviter, à l’occasion de la nouvelle année, à une soirée festive, militante et solidaire le samedi 2 février 2019.

2019 est une année anniversaire pour le mouvement communiste. Les occasions ne manquent pas de célébrer cette nouvelle année entre les 60 ans du triomphe de la Révolution cubaine et le centenaire de l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht.

mardi 8 janvier 2019

Solidarité avec la résistance Wet'suwet'en

Déclaration de la YCL-LJC au sujet de la résistance Wet'suwet'en. 

Depuis la publication de notre déclaration hier, la répression contre les résistant.es autochtones Wet'suwet'en du nord de la Colombie-Britannique s'est intensifiée avec notamment l'arrestation de 14 militant.es. Plusieurs indices semblent signaler que la GRC (même si le territoire défendu devant le pouvoir des grandes entreprises n'est pas de sa juridiction) se prépare à d'autres intrusions sur cette terre autochtone.

À l'inverse, plusieurs actes de solidarité ont eu lieu aujourd'hui dans plusieurs dizaines de villes au Canada (dont Victoria, Whitehorse, Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, etc.) mais aussi à l'international.

C'est de cette solidarité dont les peuples autochtones ont besoin, pas du pathos ridicule de Trudeau qui laisse couler quelques larmes de crocodiles devant les caméras avant de donner son aval à la construction d'oléoducs et de projets de développement sur les terres autochtones sans leur consentement.

Faisant référence au Canada, l’historien communiste Stanley Ryerson affirmait que ce pays a été créé par le vol des terres autochtones et par l’exploitation de la classe ouvrière.

Malheureusement, pas grand chose a changé depuis ce temps.