vendredi 14 juin 2019

La jeunesse anti-impérialiste du monde dit : « Impérialistes, pas touche au Venezuela ! »

Pour souligner l’anniversaire de naissance du révolutionnaire cubano-argentin Ernesto Che Guevara, la jeunesse anti-impérialiste du monde entier s’engage dans une campagne de solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela. En effet, comment mieux célébrer le Che qu’en montrant qu’aujourd’hui encore, la jeunesse est déterminée à accomplir son objectif de voir une Amérique latine libre et souveraine?

La décision d’initier cette campagne le 14 juin a été prise par le Conseil général de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, réuni en avril dernier à Caracas à lors d’une mission de solidarité avec le Venezuela bolivarien. La trentaine d’organisations présentes venues des quatre coins du globe ont unanimement endossé cet appel à la mobilisation compte tenu de l’agressivité croissante de l’impérialisme occidental contre le Venezuela et l’Amérique latine.

En effet, depuis janvier dernier, les États-Unis et leurs alliés, incluant le Canada, ont redoublé d’efforts dans leurs agressions contre le Venezuela en reconnaissant un Président parallèle fantoche, dénué de toute légitimité, dans le but éventuel de déstabiliser le pays et ainsi de justifier une intervention militaire. Or, le peuple vénézuélien n’a pas cédé à cette provocation et continue de montrer sa ferme volonté de défendre sa souveraineté et les conquêtes sociales obtenues au cours des 21 dernières années.

Aujourd’hui, les impérialistes aimeraient faire payer le peuple vénézuélien de ne pas avoir cédé à son chantage. Si la tactique « Juan Guaido » semble avoir échoué, il n’en demeure pas moins que les impérialistes ne ménageront aucun effort contre le Venezuela. Déjà, les États-Unis ont pris d’assaut l’Ambassade vénézuélienne de Washington, violant ainsi le principe d’extra-territorialité des édifices diplomatiques. Le Canada, à la traine de l’impérialisme états-unien, a fermé son ambassade à Caracas et menace de ne pas renouveler les accréditations diplomatiques des employé.es consulaires dans le but de forcer une rupture diplomatique.

Ces attaques ne sont pas isolées ni dirigées contre le Venezuela exclusivement. Elles font partie d’une dangereuse escalade de violence de l’impérialisme contre les peuples du monde. Ainsi, la solidarité avec le Venezuela n’est pas seulement l’affaire d’un pays, mais l’affaire de tous les peuples du monde unis contre leurs exploiteurs.

C’est ainsi que l’appel à la mobilisation de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique affirme enjoint, « aujourd’hui, alors que les contradictions de l’impérialisme continuent de s’approfondir et soumettent les peuples à de nouvelles menaces et à de nouveaux dangers » la jeunesse à continuer sa lutte « pour une société de paix, de progrès social, de justice et pour la fin de l’exploitation. » La déclaration dénonce également les tentatives de déstabilisation envers le Venezuela, y compris le refus de reconnaitre Nicolas Maduro comme seul Président légitime, et réaffirme l’appui de la FMJD au combat du peuple vénézuélien pour défendre sa souveraineté.

*****

Le matin du 14 juin, des jeunes de partout à travers le monde, y compris du Venezuela se sont mobilisés dans le cadre de cette campagne:

La jeunesse communiste du Pérou en solidarité avec le Venezuela

Jeunes anti-impérialistes d'Amérique latine à Caracas témoignent de leur solidarité 
Action de solidarité de la jeunesse communiste du Venezuela

Au Canada, la Ligue de la jeunesse communiste est déjà engagée dans une campagne de solidarité avec le Venezuela et se prépare à faire de la lutte pour la paix, la solidarité avec le Venezuela, mais aussi avec tous les peuples victimes de l’impérialisme à travers le monde un enjeu important lors de la campagne électorale fédérale à venir.

Affiche de solidarité de la YCL-LJC Canada 


Aucun commentaire: