En 1916, dans les tranchées, un général français en mal d'avancement est incité par son supérieur à lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable. Il engage ses troupes épuisées, sans renforts ni préparatifs, dans cette incroyable opération. L'opération ayant tourné au massacre et niant l'absurdité de sa stratégie, le général accuse les soldats de lâcheté et réclame des exécutions pour l'exemple. Trois soldats seront choisis au hasard pour être fusillés après un simulacre de procès.
Ce film antimilitariste rappelle que durant la Première Guerre mondiale, environ 2 500 soldats français ont été condamnés à mort par les conseils de guerre, dont un peu plus de 600 qui furent réellement fusillés « pour l'exemple». Le film fut perçu comme une critique directe de l'armée française, alors plongée dans la guerre d’Algérie. Le film ne sera donc pas diffusé en France avant 1975.
Le film dénonce les comportements de la haute hiérarchie militaire. L'affrontement, n'est pas entre deux camps ennemis mais entre les officiers généraux aristocratiques et les soldats prolétaires d'un même camp, les uns jouant leur promotion, les autres leur vie. D'ailleurs on n’y voit pas d'Allemands.
LES SENTIERS DE LA GLOIRE
Un film de Stanley Kubrick
présenté en français
Jeudi le 26 novembre 2015 à 18h00
Au Centre culturel Simon Bolivar
394 boul. De Maisonneuve O.
Ciné-PCQ est une activité gratuite organisé par le Parti communiste du Québec. Les films sont suivis d'une discussion politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire