jeudi 16 février 2012

Manifestation aujourd'hui de la coalition main rouge

Photos du blocage de la Tour de la Bourse au Square Victoria (ex Place du peuple)

Marc Bonhomme

« Quelques centaines de manifestants provenant de divers groupes sociaux et syndicaux ont crié leur opposition aux divers tarifs imposés par le gouvernement Charest, jeudi matin, en plus de bloquer les accès à la Tour de la bourse et au Centre de commerce mondial, à Montréal.

 « La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics devait à l'origine bloquer le Centre de commerce mondial. Mais devant l'important déploiement policier, elle s'est déplacée en face, à la Tour de la bourse, et a réussi à y bloquer aussi toutes les entrées intérieures par les tunnels et extérieures.

 « Les personnes qui y travaillent ont pu y entrer jusqu'à 7h45 environ, mais chaque porte a ensuite été bloquée par des dizaines de manifestants.

 « Des étudiants de cégeps, d'universités, des groupes de femmes, des syndicats d'enseignants, des syndicats du secteur privé, des comités logement, des groupes de défense des droits des locataires, des syndicats d'infirmières font partie des protestataires qui forment la coalition.

 « Arrivés peu après 7h30, ils manifestaient toujours, deux heures plus tard, et espéraient même réussir à fermer la Tour de la bourse pour la journée.

 « Les policiers, qui sont nombreux sur place, se contentent pour le moment d'observer la scène.

 « Les manifestants critiquent particulièrement trois tarifs ou augmentations de frais imposés par le gouvernement de Jean Charest, à savoir la contribution santé qui est comptabilisée dans le rapport d'impôt, la hausse des droits de scolarité à l'université et la hausse des tarifs d'électricité. » (Lia Lévesque, Presse canadienne. Métro Montréal)

Un peu plus tard,

« Des arrestations ont eu lieu en fin d'avant-midi, afin de permettre l'accès la Tour de la Bourse. L'escouade antiémeute a été déployée dans le secteur.

« Les policiers ont décidé de procéder à des arrestations après que deux avertissements aient été soumis aux manifestants, qui bloquaient certains des accès au complexe, dans le section de l'hôtel Delta.

« Même si des arrestations ont eu lieu, des dizaines de manifestants se trouvent toujours à l'extérieur de l'hôtel Delta, où l'essentiel de l'action se déroule. Les policiers sont toujours sur place à 11h et des renforts ont été demandés sur place. » (TVA nouvelles)

Le nombre limité de manifestant-es, de trois à quatre cent, et leur dispersement pour bloquer le grand nombre de portes, a certainement favorisé l’intervention policière.  Ce blocage en ce début du processus de la grève générale étudiante contre la hausse des frais de scolarité est peut-être le début de quelque chose comme l’ont laissé entendre les orateurs étudiants.  Plus la grève sera large et déterminée, ce qui semble être le cas, plus les conditions sont réunies pour un renouvellement à un niveau plus large de la jonction étudiant-syndicats-femmes-groupes populaires, en particulier pour contrer les budgets Conservateur et Libéral.

Reste qu’on aurait souhaité quelques milliers et non quelques centaines de manifestant-es.  Un grand absent, du moins en termes de visibilité, le mouvement Occupons Montréal qui avait occupé ce square avant Noël.  Ils ont préféré se joindre au mouvement du Forum social pour organiser une manifestation dimanche prochain devant les bureaux du Premier ministre (12h.45, coin McGill et Sherbrooke).







Aucun commentaire: