dimanche 6 avril 2014

Manifestation nationale de l'ASSÉ



Par Marianne Breton Fontaine

Jeudi dernier, le 3 avril, les rues de Montréal renouaient avec le printemps 2012 sous le bruit des bottes de milliers de manifestant-e-s, de 10 000 à 15 000 pour être plus précis. La manifestation initiée par l'ASSÉ avait été appelée bien avant l’annonce du déclenchement des élections et s’opposait aux mesures d’austérité imposée par le gouvernement du Parti québécois, en droite ligne avec ce que faisait le précédent gouvernement de Jean Charest. D'ailleurs, le co-porte-parole de l'ASSÉ, Justin Arcand a dit aux médias «Peu importe le parti qui sera au gouvernement : il va nous retrouver sur sa route après l’élection». À l’occasion de l’action, 60 000 étudiant-e-s étaient en grève. Le thème de la manifestation était : Budget 2014 : Aux riches de faire leur juste part ! De nombreux groupes sociaux ce sont aussi joint à la manifestation, telle que le Conseil central de Montréal de la CSN, la FNEEQ, la Coalition main rouge, des groupes de femmes comme la Fédération des femmes du Québec et l'R des centres de femmes, Greenpeace, le Frappu, etc. Bien sur Jeunesse Militante était là avec la LJCQ.

Pour l'ASSÉ, l’austérité est une idéologie. C’est-à-dire que l’État présente les coupures drastiques dans nos services publics comme des nécessités économiques, mais en fait qu’il s’agit d’un choix politique. La gratuité scolaire est réalisable, tout comme une série de demandes en provenance des mouvements sociaux. Dans ce qu’elle propose pour aller chercher le financement public, l’ASSÉ parle de taxer les capitaux et d’augmenter le nombre de paliers d’imposition — en fait de les ramener un peu plus à ce qu’ils étaient avant toutes ces belles mesures en faveur des riches depuis les années 90 — ce qui ferait payer davantage les plus riches, mais réduirait les impôts de la majorité.
 

Afin de mobilisé ses membre, l'ASSÉ à produit un argumentaire complet sur l'austérité. (Vous pouvez le consulter ici)

Le site Web de la manifestation contient du matériel de mobilisation très intéressant et quelque vidéos sur l'austérité :  http://www.manif3avril.org/




La police était bien entendue au rendez-vous avec ses violences habituelles. Entres autres, la manifestation a été déclarée illégale dès le début grâce au règlement municipal P-6, mais face au nombre, seules quelques arrestations ont eu lieu (et quelques arrestations assez violentes comme en témoigne certaines photos circulant sur les réseaux sociaux). Il était en effet impossible de procéder aux célèbres arrestations de masse du SPVM, ces souricières si souvent dénoncées par les groupes de défense des droits de la personne dont l'ONU. 



Les médias, comme à leur habitude, n'ont pas trop porté attention aux propos des manifestant-e-s : le projet social, les réflexions, les demandes et les dénonciations. Il faut le dire, une manifestation sans casse n’est pas d’un très grand intérêt dans ce monde sensationnaliste. La nouvelle est donc passée relativement rapidement. 

Voici quelques photos de la manifestation. 
(Crédit photo :  Justin Canning Photography )









Aucun commentaire: