samedi 26 novembre 2011

Les personnes assistées sociales se souviennent

Lettre parue dans LaPresse.ca
Lettre à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie...

Lettre à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet

Le 18 novembre 2009, plus de 5000 signatures ont été déposées au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale de l'époque demandant l'abolition des divisions entre les aptes et les inaptes à l'aide sociale. Plus de 5000 personnes du Québec réclamant un seul et même revenu pour toutes et tous, équivalent à la prestation actuelle des personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi, soit 873 $. Plusieurs milliers de personnes qui demandaient au gouvernement du Québec d'être cohérent avec son analyse des besoins de base couverts par cette prestation de 873 $ et de l'offrir à l'ensemble des prestataires de l'aide sociale qui méritent toutes et tous le droit à une prestation couvrant un minimum de besoins vitaux, ce qui n'est pas le cas avec une prestation de 574 $.

En juin dernier, votre verdict tombe: non, cette mesure coûterait trop cher à l'État. Vous décidiez à ce moment-là d'abandonner les personnes les plus pauvres de notre société au détriment de calculs économiques. Or, le Conseil national du bien-être social, le 28 septembre dernier, vient contredire votre avis: combattre la pauvreté n'est pas une dépense, mais un «investissement» comme société. Son rapport, «Le sens des sous pour résoudre la pauvreté», nous donne nombre d'exemples d'avantages à mettre en place et leurs conséquences positives sur l'économie. Des gens qui parlent le même langage économique que votre ministère en arrivent à d'autres conclusions: éradiquer la pauvreté, à long terme, coûterait beaucoup moins cher à l'État.
Deux ans après le dépôt de cette pétition et suite à ce rapport en septembre dernier, vos arguments économiques ne tiennent plus la route. Les personnes assistées sociales se souviennent du 18 novembre 2009 et ne l'oublieront pas de sitôt.

Marie-Ève Duchesne
Porte-parole pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec

Aucun commentaire: