450 étudiant se sont rassemblés à l’ULB ce mercredi à 13 heures pour une flash mob contre l’austérité. Ils ont lâché des ballons et réalisé une fresque humaine en forme de 99 %, symbole pour la partie de la population qui n’a pas causé la crise.
L’action consistait en un lâcher de ballon – passé en direct au Journal télévisé de 13 heures sur le RTBF – ainsi qu’en une fresque humaine géante représentant un 99 %, en référence au mouvement Occupy Wall Street aux Etats-Unis et qui revendique que ce ne sont pas les 99 % de la population qui ont causé, la crise, et que ça n’est donc pas à la population de la payer.
Ils dénoncent que c’est la population, et notamment les jeunes qui sont visés par les mesures d’austérité annoncées dans toute l’Europe et également en Belgique. Ils affirment que parmi les 11,3 milliards que le futur gouvernement belge tente péniblement de récolter, « ce sont des coupes dans les budgets sociaux et des services publics qui sont à l’ordre du jour. L’enseignement, les transports publics ou les soins de santé, par exemple, sont des biens publics dans lesquels il faut investir pour notre avenir à tous. »
Les organisateurs concluent que « L’austérité n’est pas inévitable : c’est un choix politique. Nous refusons l’idée qu’il n’y a pas d’alternative. »
C’est à l’initiative de quatre cercles politiques que l’action a eu lieu : le Bureau des étudiants administrateurs (délégation étudiante), Comac (mouvement de jeunes du PTB), le cercle des étudiants arabo-européen (CEAE) et le cercle international des étudiants étrangers (CIEE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire