jeudi 24 novembre 2011

La pauvreté infantile toujours bien présente au Canada

Radio-Canada

Le Canada, qui avait promis en 1989 d'éradiquer la pauvreté chez les enfants avant l'an 2000, a lamentablement échoué, déplore l'organisme Campagne 2000.

pauvreté

Dans son rapport 2011, « Réexaminer la sécurité des familles en période d'insécurité », Campagne 2000 démontre que le taux de pauvreté des enfants a baissé de seulement 20 % en 20 ans, et que 639 000 enfants vivaient toujours en situation de pauvreté au Canada en 2009.

Le document souligne d'abord que la taille de l'économie canadienne a plus que doublé en 20 ans, mais que le revenu des familles à faible revenu a pratiquement stagné au cours de la même période.

En fait, le fossé entre les riches et les pauvres continue à se creuser. En 2009, les 20 % de Canadiens les plus riches ont gagné en moyenne 117 500 $ de plus que les 20 % des Canadiens les plus pauvres. Le rapport indique de plus que même les familles à revenu moyen ont maintenant du mal à joindre les deux bouts, et que les jeunes sont particulièrement touchés par le phénomène.

En 2010, un travailleur sur quatre au Canada occupait un emploi peu rémunéré, soit moins de 13,32 $ l'heure. Le salaire canadien moyen était quant à lui de 20 $ l'heure.

Par ailleurs, dans toutes les provinces à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, l'aide sociale que reçoit un parent seul avec un enfant est inférieure au seuil de pauvreté, l'écart entre ce seuil et le revenu des ménages pouvant aller jusqu'à 5000 $.

Encore aujourd'hui, bien qu'il y ait eu du progrès, les familles monoparentales menées par une femme sont plus vulnérables à la pauvreté. Plus de la moitié des mères seules avec des enfants de moins de six ans sont en situation de pauvreté. Toutefois, 63 % des enfants défavorisés vivent dans une famille biparentale.

Le rapport tient à mentionner que tous ces chiffres ne reflètent pas la situation « désolante » des communautés autochtones, où les jeunes constituent une proportion élevée de la population et où un enfant sur quatre grandit dans la pauvreté.

Problèmes structurels et suggestions

Campagne 2000 dénombre plusieurs problèmes structurels qui empêchent les Canadiens d'accéder à un meilleur niveau de vie. D'abord le taux de chômage, qui était de 7,3 % en juillet 2011, touchant près de 1,4 million de personnes. Puis l'endettement des ménages canadiens, qui atteint un niveau jamais égalé de 5 milliards de dollars.

L'organisme fait également remarquer que le Canada est toujours le seul pays industrialisé à ne pas avoir de stratégie nationale en matière de logement abordable, et qu'un ménage sur quatre affecte plus de 30 % de son revenu au logement.

Campagne 2000 recommande au gouvernement fédéral d'améliorer l'accessibilité aux services de garde, d'augmenter le salaire minimum et de collaborer avec les provinces au financement adéquat de l'éducation postsecondaire.

Le rapport tient aussi à faire remarquer que sept provinces sur dix se sont dotées ou auront bientôt une stratégie de réduction de la pauvreté. Seules la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan ne se sont toujours pas engagées sur cette voie.

Aucun commentaire: