Moins de 48 heures après l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire, une poignée de personnes ont participé mardi soir à une deuxième manifestation en réaction à la montée de la droite au pays, à la place Émilie-Gamelin.
Ils y avaient été invités par un étudiant du cégep Bois-de-Boulogne, Keena Grégoire. Atterré par le résultat du scrutin, ce dernier avait lancé un appel à la manifestation sur Facebook lundi soir. Rapidement, quelque 150 personnes s'étaient alors retrouvées à la place Émilie-Gamelin et avaient sillonné les rues du Quartier latin pour exprimer leur déception face à la poussée conservatrice au Canada.
«Tout au long de la marche [de lundi], des gens qui sortaient des bars ou qui écoutaient les résultats des élections se sont joints à nous, a indiqué M. Grégoire à Métro. Au final, nous étions de 300 à 400 personnes à manifester. Par la suite, les gens nous ont demandé une autre manifestation.»
Le rassemblement de mardi n’a toutefois pas eu la même ampleur que celui de lundi. Pour le moment, une troisième manifestation n’est pas prévue. Keena Grégoire entend cependant maintenir la pression et encourager les gens à s’impliquer.
«C’est important que la population se rassemble et prenne conscience de son pouvoir de changement, de son pouvoir d’action par rapport aux résultats des élections et aux mesures qui seront mises en place par le gouvernement de Stephen Harper, a expliqué M. Grégoire. Il faut montrer collectivement que nous ne voulons pas subir les décisions des conservateurs, que nous pouvons aussi agir pour contester ce qui arrivera dans les années à venir.»
«La démocratie, ce n’est pas d’aller voter aux quatre ans et de rester chez soi par la suite, a-t-il affirmé. Il faut agir collectivement et constamment. Si on ne s’occupe pas de la politique, c’est elle qui va s’occuper de nous.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire