dimanche 12 octobre 2014

Joignez-vous à la campagne internationale pour ROMPRE LE MUR DU SILENCE


Les Cinq n'ont pas commis d'actes de violence, au contraire, ils essayaient d'en prévenir. 

Alors pourquoi sont-ils en prison? C'est essentiellement pour des raisons politiques. Cuba est un exemple qui pourrait être suivi par d'autres pays de la région et du monde. C'est pour cela et pour punir le peuple cubain qu'un si petit pays fait l'objet d'agressions de la part du pays le plus puissant, lui ayant causé morts et dommages économiques, et c'est pour cela que les Cinq sont en prison.



Les Cinq s'étaient rendus à Miami pour en apprendre davantage sur les activités terroristes menées là-bas contre Cuba. Lorsque le gouvernement cubain informa celui des États-Unis, dans le but d'obtenir sa coopération, des activités criminelles qui se préparaient sur son territoire, ce ne sont pas les terroristes qui ont été arrêtés, mais les Cinq. Leur procès tenu à Miami a été dénoncé internationalement, y compris aux Nations Unies par le Groupe de travail sur les détentions arbitraires, en mai 2005. Le 4 mars 2009, le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel d'Escoto Brockmann, a demandé la libération des Cinq lors de la session du Conseil des droits humains de l'ONU.



De nouveau, des élus demandent la libération des Cinq

Le 20 août dernier, l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud a demandé la libération des Cinq ainsi que la levée du blocus contre Cuba. Dans la résolution, on souligne que les Cinq n'ont pas commis de crime contre le gouvernement des États-Unis, qu'ils n'ont pas commis d'actes violents et que le gouvernement étatsunien aurait dû plutôt travailler avec les Cinq pour empêcher la réalisation d'actes terroristes.

En outre, dans une lettre publiée le 25 septembre dernier, des parlementaires de l'Argentine, d'Aruba, de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de Cuba, du Costa Rica, de l'Équateur, du Mexique, du Panama et de l'Uruguay réunis à La Havane ont écrit une lettre au Président Obama lui demandant de libérer les Cinq, en appliquant sa prérogative constitutionnelle étant donnée l'injustice entourant ce cas.

Au Québec, plusieurs élus du Bloc Québécois et de l'Assemblée nationale sont intervenus pour les Cinq au cours des dernières années, et ont écrit officiellement aux autorités compétentes étatsuniennes. 

En plus des élus, des milliers de citoyens et citoyennes ordinaires, au Québec comme ailleurs dans le monde, de nombreuses personnalités et des organisations syndicales ont demandé la libération des Cinq. Nous dénonçons l'injustice que subissent les Cinq. Ils n'ont pas eu un procès juste et ont été condamnés pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. 

Joignez-vous à la campagne internationale pour
ROMPRE LE MUR DU SILENCE
sur l'injustice faite aux Cinq et à leurs familles!
Le Comité Fabio Di Celmo pour les 5 doit son nom à Fabio, un jeune Montréalais victime en 1997 d'une attaque terroriste à La Havane. Nous vous invitons à participer à nos piquetages organisés depuis mai 2007 chaque 2e jeudi du mois, avec l'appui du FMLN-Montréal (El Salvador). 
Pour renseignements écrire à: ComiteFabio@hotmail.com ou visiter le site  www.solidaritequebeccuba.qc.ca


Aucun commentaire: