dimanche 26 octobre 2014

5 faits sur la guerre impérialiste en irak


Ligue de la jeunesse communiste du Québec


1) 500 000 morts en Irak : jamais plus !

Cette nouvelle guerre en Irak n'est qu'une continuation des tentatives des États-Unis et des impérialistes occidentaux de contrôler les ressources moyen-orientales au détriment des peuples de la région. L'Irak détient présentement les cinquièmes réserves d'or noir dans le monde et produit plus de 10 % des hydrocarbures du monde. C'est la troisième fois que les contingents occidentaux envahissent l'Irak au cours de 25 dernières années. En 1991, 300 000 individus sont morts des suites de l'intervention impérialiste. En 2003, ce sont plus de 500 000 personnes qui sont mortes, sans compter les victimes de l'instabilité du pays prévue par les impérialistes.

2) L'État islamiste : prétexte pour une intervention impérialiste

L'État islamique a reçu l'assistance financière et matérielle des États-Unis et de ses alliés jusqu'à très récemment dans le but de mettre en déroute le gouvernement syrien. L'ÉI a crû en popularité grâce aux défaillances de l'Irak dues aux dernières interventions états-uniennes en Irak. L'ÉI est maintenant utilisé comme prétexte afin d'intervenir une fois de plus pour implanter le plan du « Grand Moyen-Orient », basé sur le démantèlement des États forts de la région en utilisant les contradictions ethniques, l'affaiblissement du gouvernement syrien et de tous les autres États qui dont la politique n'est pas allignée à 100 % avec les intérêts impérialistes.

3) Le Canada ne se soucie en rien des peuples syrien et irakien

Les médias institutionnels et le gouvernement Harper font de leur mieux pour présenter la nouvelle guerre comme « humanitaire » en la justifiant par la « responsabilité de protéger » le peuple irakien. Le fait que plus d'un million d'individus soient décédés et qu'encore plus soient devenus réfugiés n'a pas été oublié par les populations de la région ni par les pacifistes canadiens et québécois. Il importe aussi de souligner que la principale menace à la paix dans le monde correspond aux États-Unis et à l'OTAN. L'impérialisme occidental n'a cessé de déposer des gouvernements, d'envahir des pays considérés comme antipathiques à ses plans partout à travers le monde, notamment au Moyen-Orient. Ainsi, s'associer aux guerres initiées par les États-Unis et l'OTAN en Irak ne fera qu'attiser les violences en Irak.

4) Protéger les Canadiens ou protéger les intérêts impérialistes ?

D'aucuns ont admis que la menace de l'ÉI est limitée au Canada. Les homicides contre deux soldats au Canada n'ont rien à voir avec aucun groupe organisé. Pourtant, le gouvernement a utilisé ces évènements pour justifier l'expansion des prérogatives du CSRS, afin d'espionner et arrêter des individus qui ne sont compromis dans aucune activité illégale, ce qui constitue une attaque grave aux libertés démocratiques fondamentales.

5) Guerre et austérité contre paix et prospérité 

La guerre en Afghanistan a duré 13 ans et a couté plus d'un milliard de dollars par ans et plus de 20 000 morts du côté afghan. En Libye, l'intervention de 6 mois a couté plus de 347 millions de dollars et plus de 30 000 morts (contre peut-être 300 par le régime Kadhafi). Le gouvernement Harper et les gouvernements provinciaux se sont attaqués à l'éducation, aux services publics, à la santé, etc. le tout au nom de « l'austérité ». Pourtant, quand il s'agit de mener une guerre et défendre les intérêts impérialistes du Canada, l'argent ne manque pas. C'est pourquoi nous réclamons :

  • Le retrait de toutes troupes canadiennes en Irak et ailleurs dans le monde : plus un seul soldat hors du Canada ;
  • La fin de toute prolifération d'armes dans la région ;
  • Le retrait immédiat du Canada de l'OTAN dans une perspective de démantelement de cette organisation criminelle ;

HARPER : HORS DE L'IRAK MAINTENANT !

Aucun commentaire: