mercredi 8 octobre 2014

CANADA HORS D'IRAK: NON À UNE NOUVELLE INTERVENTION IMPÉRIALISTE !


Déclaration du Comité central du Parti communiste du Canada, 13 au 14 sept. 2014 

Le Parti communiste du Canada s'oppose à une nouvelle guerre impérialiste en Irak, sous prétexte de combattre l'État islamique (IS), et appelle au retrait immédiat et complet du Canada de l'intervention militaire dirigée par les États-Unis. 

La doctrine de la responsabilité de protéger est servie à la population canadienne comme argument pour justifier une nouvelle guerre en Irak. Dans cette histoire, l'intervention est promue comme nécessaire pour sauver les peuples d'Irak et de Syrie du terrorisme de l’État islamique.

Mais cet argument occulte le fait que la principale et la plus immédiate menace à la paix et à la population du Moyen-Orient vient de l'impérialisme. Ce sont les États-Unis, de concert avec leurs alliés de l'OTAN et Israël, qui ont dirigé l'invasion de l'Irak en 1990, et qui ont effectué les sanctions meurtrières durant la décennie qui a suivi, et qui ont de nouveau envahi et occupé le pays à partir de 2003. Ce sont les États impérialistes qui ont mené une guerre terroriste contre le peuple de Syrie, où 100 000 personnes sont mortes et des millions ont été déplacées. C'est l'impérialisme qui a soutenu l'occupation israélienne de la Palestine, les politiques d'apartheid contre le peuple palestinien, et les frappes militaires répétées d'Israël contre Gaza.

Les horreurs de l'État islamique sont l'héritage de l'invasion et de l'occupation impérialiste de l'Irak sous commandement américain, une agression qui a imposé le sectarisme et la division nationale dans ce pays.

Il n'est pas fortuit que l'intérêt soudain et intense de l'impérialisme pour l’Irak s’est développé à la suite de son échec à renverser le gouvernement de la Syrie et en même temps où l'OTAN finalise son départ d'Afghanistan. Une reprise de la guerre contre l'Irak permettra aux États-Unis et à leurs alliés de maintenir d’énormes bases militaires dans la région et fournira un prétexte pour une nouvelle intervention militaire en Syrie.

Il appartient exclusivement au peuple d'un pays de déterminer le chemin de son développement politique, social et économique, libre de toute ingérence étrangère. Au lieu de chercher de nouveaux prétextes pour justifier une nouvelle intervention en Irak, les États-Unis et leurs alliés devraient se retirer complètement du Moyen-Orient.

Au Canada, le gouvernement conservateur d’Harper a exprimé son soutien à l'intervention militaire impérialiste et a déjà commencé le déploiement de militaires canadiens et d'équipement vers l'Irak. Les mobilisations massives de 2002 et 2003 contre la guerre avaient empêché le gouvernement Chrétien de participer officiellement à l'invasion et l'occupation de l'Irak. Cette importante victoire ne doit pas être oubliée maintenant.

Le Parti communiste dénonce le soutien du gouvernement Harper à la reprise de la guerre en Irak, quel qu’en soit le prétexte, et demande à tous les progressistes et tous celles et ceux qui soutiennent la paix, de s'opposer activement contre le déploiement militaire canadien.

Aucun commentaire: