mardi 13 mars 2012

Invitation au concert Acalanto-Allogène

Queridos amigos y amigas, Chères amies, chers amis:

À l'heure où les printemps ravivent les revendications des peuples, nous vous invitons à écouter musique, chansons et poésie, expression fondamentale de la culture de résistance de notre continent américain.

Durant les décennies 60 et 70 en Amérique du sud, des compositeurs de musiques populaire, traditionnelle et savante ont provoqué des changements dans la pensée musicale de l'époque, comme une autre façon de résister à l' offensive de la culture de domination impérialiste qui ravage l'expression authentique et libertaire de nos peuples.

Nous vous invitons pour cette occasion à entendre, réunis dans un même concert, musiques de sources diverses et pratiques dissemblables. Acalanto et Allogène, ensembles résidant à Montréal, concertent pour cette occasion musiques populaires et savantes de l'Amérique du sud.

Acalanto, puise sa recherche sonore et esthétique dans la voie tracée par le mouvement de la Nouvelle Chanson Chilienne. Poésie et quête de transformations sociales donnent la force à ses créations originales nées en exil.

Allogène, interprètera à cette occasion Austeras du compositeur argentin Oscar Bazan, oeuvre emblématique de l'indigénisme minimiste de l'époque.

_____________________________________________________________________

No es nueva la vocación de reunir en un escenario músicas de fuentes diversas y prácticas disímiles, y no es casualidad que en la década de los 60 y 70 en el Cono Sur, donde se originan o inspiran varias de las piezas que se presentarán en esta velada, músicos populares, tradicionales y doctos hayan propulsado la convergencia total de los sonidos del continente americano.

Acalanto y Allogène, ensambles radicados en Montreal, reúnen en un mismo concierto músicas populares y cultas de América del sur.

Acalanto, heredero de la Nueva Canción Chilena, trae sobre la escena creaciones propias nacidas en exilio.

Allogène, interpreta para la ocasión las Austeras del compositor argentino Oscar Bazán, obra emblemática del indigenismo minimista del periodo.

Aucun commentaire: