mercredi 14 mars 2012

Dénonçons: Le Canada affirme que Cuba ne répond pas aux exigences pour aller au Sommet des Amériques

Voici une traduction d'un article publié par l'agence de presse espagnol EFE. Le gouvernement canadien prend cette position rétrograde en se basant sur des faussetés en plus de tenter d'intervenir dans les affaires internes de Cuba.


(traduction automatisée et corrigée par un membre de la TCSQ-C, le texte original suit le texte traduit)

Toronto (Canada), 8 mars.- Le Canada a dit aujourd'hui qu'il maintient son opposition à ce que Cuba participe Sommet des Amériques parce que le régime cubain « ne remplit pas les conditions démocratiques " pour accéder au forum continental.

Un porte-parole de la Ministre d'État des Affaires étrangères pour le continent américain, Diane Abolnczy, a déclaré à l’agence de presse EFE que « la position du Canada n'a pas changé ". (note, voir au bas du texte pour les coordonnées de la ministre)

« Cuba ne remplit pas les conditions démocratiques unanimement adoptées par le Sommet des Amériques en 2001. Le Canada a affirmé son désir de voir une plus grande ouverture politique à Cuba, respectant les droits humains ", a ajouté le porte-parole de la ministre canadienne.

La réponse du Canada se produit après que la Colombie, le pays hôte du Sommet des Amériques qui aura lieu en avril, ait annoncé que Cuba ne serait pas invité à la réunion continentale.

Le Gouvernement de Cuba a accusé aujourd'hui les États-unis d’être responsable à ce que Cuba ne soit pas invité à participer au sommet, sur lequel pèse toujours la menace d'un boycottage des pays de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA).

Le Conseil Politique de l'ALBA « continuera d’étudier » la situation, selon un communiqué officiel vénézuélien, qui fait allusion en outre à la « position historique » du président Hugo Chavez contre l'« exclusion » de Cuba des soi-disant Sommets des Amériques.

Le Canada et Cuba maintiennent depuis des années des relations diplomatiques froides, particulièrement depuis l'arrivée au pouvoir en 2006 du Parti Conservateur du premier ministre Stephen Harper.

Au début d'année, Ablonczy a voyagé à Cuba, la première visite de haut niveau d'un représentant canadien à l'île des Caraïbes depuis 2009.

Mais la visite d'Ablonczy s'est principalement centrée sur matières consulaires puisque que le Cuba est la deuxième destination touristique pour les Canadiens, après le Mexique.

Chaque année, environ de 1 million de Canadiens et Québécois voyagent à Cuba.

(Agence EFE)

Veuillez visiter le site web de la Table de concertation et de solidarité Québec-Cuba: www.solidaritequebeccuba.qc.ca

Aucun commentaire: