jeudi 25 novembre 2010

Article de Rue Frontenac

Frais de scolarité - Les étudiants britanniques descendent dans la rue PDF Imprimer Envoyer
Nouvelles générales - International
Écrit par RueFrontenac.com
Mercredi, 24 novembre 2010 12:34

Les étudiants Québécois ne sont pas les seuls à s’élever contre les frais de scolarité. Leurs camarades britanniques sont descendus mercredi par milliers dans les rues de Londres et d’autres villes du pays pour protester contre des hausses importantes des frais qui leur sont exigés pour fréquenter l’université. Des marches, des protestations, des discours ont eu lieu dans différents établissements universitaires du pays, notamment à Manchester, Liverpool, Sheffield, Bristol, Southampton, Oxford, Cambridge, Leeds, Newcastle, Bournemouth, Cardiff et Glasgow.

Ces manifestations surviennent près de deux semaines après d’autres événements du genre qui s’étaient terminés dans la violence. Près de 50 000 personnes s’étaient présentées lors de ces rassemblements populaires.

La police a déjà prévenu les manifestants qu’elle n’hésitera pas à procéder à des arrestations si ceux-ci deviennent violents.

Le gouvernement britannique a provoqué la colère des étudiants après avoir annoncé que les frais d’inscription dans les universités britanniques passeraient de 3290 livres (5285$) à 6000 livres, soit près de 10 000$ canadiens. Dans certaines circonstances, les frais réclamés pourraient même atteindre 9000 livres, soit près de 15 000$.

Aucun commentaire: