Les peuples ignorés
Par Gui C.
La Terre abrite de nombreux peuples dont la nation n’est toujours pas reconnue. Beaucoup de ces peuples ont proclamé l’indépendance de leur territoire et ces territoires ne sont pas reconnus comme indépendants. Il y a des pays qui ne sont tout simplement pas reconnus par la communauté internationale et d’autres qui sont seulement reconnus par quelques membres. D’autres peuples possèdent seulement un mouvement indépendantiste. Parmi les nombreux peuples sans pays, notre attention sera portée sur le Somaliland (Somalie), le Haut-Karabagh (Azerbaïdjan), la Palestine (Israël), l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie (Géorgie), la Tchétchénie (Russie), le Sahara Occidental (Maroc), le Kurdistan (Principalement la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie) et pour finir, la Transnistrie (Moldavie).
En 1991, le Somaliland fait sécession de la Somalie. Le statut politique de ce pays d’Afrique de l’Est ne sera jamais reconnu, même pas par un seul gouvernement. Ce pays de la corne d’Afrique a une population de quelques millions d’habitants.
Le Haut-Karabagh est un territoire situé dans l’actuel Azerbaïdjan dont la population est à majorité arménienne. La région a une population d’une centaine de milliers de personnes. Le territoire se trouve dans la région du Caucase.
La Palestine est un état enclavé divisé en 2 régions dans L’État d’Israël. Ces 2 régions sont la Cisjordanie (limitrophe a la Jordanie) et la Bande de Gaza (en bordure de la Mer Méditerranée). Les Palestiniens sont soumis à l’autorité des forces Israéliennes dans les territoires occupés par l’armée sioniste. Israël envoie même des colons dans les territoires palestiniens pour ainsi s’approprier plus de territoires. Le gouvernement israélien a commencé la construction d’un mur autour de la Cisjordanie. Cependant, les limites territoriales ne sont pas respectées puisqu’Israël construit son mur dans la Cisjordanie pour ainsi avoir accès à ses colonies. L’état hébreu s’approprie donc des terres palestiniennes.
L’Ossétie du Sud est reconnue par quelques pays dont la Russie. Cependant, son statut n’est pas reconnu par tous les États. Les Ossètes n’ont aucun lien d’appartenance à la Géorgie. Leur peuple a été séparé en deux États, soit un en Russie (l’Ossétie du Nord) et un en Géorgie (l’Ossétie du Sud). Le séparatisme ossète provoquera la Guerre d’Ossétie du Sud de 2008 dont la Russie (alliée de l’Ossétie du Sud) sortira victorieuse. Un Cessez-le-feu a été appliqué.
L’Abkhazie est reconnue par quelques pays dont la Russie. Cependant, son statut n’est pas reconnu par tous les États. L’Abkhazie est situé dans la Géorgie occidentale. Les Abkhazes, tout comme les Ossètes, n’ont aucun lien d’appartenance avec la Géorgie. On peut lier l’Abkhazie au récent conflit ossète, puisque celle-ci s’était rangée du côté des Ossètes.
La Tchétchénie, petite république du Caucase, est sous domination russe, puisque celle-ci fait partie de la Fédération de Russie. Cependant, les Tchétchènes n’ont aucun sentiment d’appartenance à cette grande puissance qu’est la Russie. La volonté d’indépendance a causée 2 guerres entre les indépendantistes Tchétchènes et les forces armées russes (2 guerres de Tchétchénie). La première s’est déroulée de 1994 à 1996 et la seconde de 1999 à 2000. Un statu quo est en place.
Le Sahara Occidental est un pays d’Afrique situé sur la côte ouest du continent. Ce territoire compte quelques centaines de milliers de personnes et plus du trois quarts du pays est sous contrôle marocain.
Le Kurdistan s’étale actuellement sur 5 pays. Les zones de population Kurdes sont plus importantes en Turquie et en Iran. On en retrouve aussi une bonne partie en Irak. La Syrie porte une faible population kurde, mais celle-ci reste plus importante que la population Kurde d’Arménie. Les Kurdes ont des populations significatives dans plusieurs autres pays, mais ces régions ne font pas partie du Kurdistan historique. La population du Kurdistan se situe entre 20 et 30 millions d’habitants.
La Transnistrie, située entre la Moldavie et l’Ukraine, est une république dont l’indépendance n’est pas reconnue. Celle-ci a fait sécession de la Moldavie suite à la chute de l’URSS.
Ces peuples qu’on ne veut pas écouter ont le droit de réclamer leur indépendance, car plusieurs d’entres eux sont victimes d’oppressions de la part des gouvernements en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire