dimanche 15 février 2009

FLASH

En 1979, l’URSS envahit l’Afghanistan. Suite à cette invasion, Les USA lancèrent un mouvement de protestation (Alors que ceux-ci ont déjà participés à de nombreuses guerres) qui entraina un boycott des Jeux Olympiques de Moscou en 1980. N’oublions pas que les États-Unis d’Amérique étaient déjà au Vietnam bien avant l’invasion soviétique en Afghanistan. Quand on proteste contre une invasion armée, alors qu’on a fait la même chose quelques années avant, on s’affiche comme étant hypocrite. Ce fut un boycott rempli d’hypocrisie, puisque les Yankees sont maintenant militairement présents en Afghanistan. Ceux qui appuyaient les ennemis de l’envahisseur, il y a environ 30 ans sont ceux qui tentent des les détruire aujourd’hui… Comme quoi les amis d’hier sont peut-être les ennemis de demain.

Une manifestation anti-conservateur avait lieue le 5 octobre, un peu plus d’une semaine avant les élections fédérales. L’objectif de cette manifestation était de contrer la montée des conservateurs aux Québec. Notamment, il était question de dossiers comme les services publiques, les projets de loi touchant à l’avortement comme C-484, l’environnement, les droits syndicaux, la guerre en Afghanistan, les droits des autochtones, la culture, le logement social, le rapatriement d’Omar Khadr et la politique conservatrice concernant la délinquance. La manifestation était organisée par un collectif d’organismes sociaux, culturels, syndicaux et militants. Environ 10 000 personnes s’étaient réunies à cette occasion de protestation.

Le 28 septembre dernier se tenait à Montréal la manifestation «Pas d’autres C-484» pour le droit à l’avortement. Le projet de loi C-484 visait à modifier le Code criminel en ajoutant comme crime le fait de blesser ou de causer la mort d'un enfant non encore né au cours de la perpétration d'une infraction. Une telle loi, si elle avait passée, aurait donc donné un statut légal au foetus. C’est ce qui cause un problème aux groupes féministes. Un telle loi est le premier pas vers la recriminalisation de l’avortement. Avec les élections fédérales et la dissolution du parlement, ce projet de loi ainsi que les autres projets de loi privés pro-vie des consevateurs sont tombés. Mais plusieurs de ces députés ont affirmé qu’ils ramèneraient leur projet en chambre après les élections. Entre autre, il y a le projet de loi C-338, qui aurait criminalisé un avortement après la vingtième semaine et le projet de loi C-537 qui aurait permis à un professionnel de la santé de limiter ou de refuser des soins dus à une femme au nom de ses convictions religieuses. Les 6000 manifestants revendiquaient aussi que l’avortement deviennent un droit. Car même si aujourd’hui se faire avorté n’est pas criminel, ce n’est toujours pas considéré comme un droit. Par conséquent, aucun service n’est garanti par le gouvernement.

Cela fera 11 années d'emprisonnement injuste pour les cinq cubains le 12 septembre 2009. Tous les 2e Jeudi du moins, des dizaines de personnes se donne rendez-vous devant l’ambassade des États-Unis à Montréal pour exiger la libération de Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Ramón Labañino, Fernando González et René González. Au milieu des années 1990, les cinq cubains se rendent à Miami et s’infiltrent dans ces milieux terroristes afin d’obtenir des informations sur leurs activités dirigées contre Cuba. Le 17 juin 1998, les autorités cubaines remettaient au FBI un dossier établi sur la base des informations rassemblées par les cinq dans le but de prévenir d’autres actions terroristes. Le 12 septembre 1998, le FBI arrêtait, non pas les terroristes, mais bien les cinq Cubains. Ces cinq Cubains ont été condamnés, au terme d’un procès contesté, à 4 détentions à vie plus 77 ans de prison pour «conspiration afin d’espionner».

Aucun commentaire: