-->
Dans le cadre du 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, 36 organisations de jeunes communiste provenant de partout à travers le monde se sont réunies dans la salle de conférnce Lénine afin d’honorer le 100e Anniversaire de la Glorieuse Révolution socialiste d’octore et ses réalisations en faveur de la classe ouvrière, de la jeunesse et des masses populaires autant dans les pays socialistes que capitalistes. De l’Inde jusqu’au Guatemala, de la Colombie jusqu’en Autriche, la salle était comble, remplie de centaines jeunes militant-es engagés dans la voie qu’a ouvert la Révolution d’Octobre il y a cent ans.
Dans une déclaration commune, les organisations de jeunes communistes participantes à cet évènement ont rappelé que la Révolution d’octobre « a prouvé que le peuple, à travers ses luttes, peut mettre le capitalisme en déroute et construire une société supérieure, le socialisme. » Elle ajoute que tous les problèmes auxquels la jeunesse est confrontée aujourd’hui dans les pays capitalistes « peuvent être résolus avec la prise de pouvoir par la classe ouvrière et par le renversement révolutionnaire du capitalisme. Dans les pays où a été construit le socialisme, la jeunesse a acquis plusieurs droits qui, encore aujourd’hui, semblent idylliques pour la jeunesse dans nos pays comme l’accès universel à l’éducation, la garantie d’emploi stable, au sport et à la culture. »
Prenant part à cet évènement, la YCL-LJC Canada est intervenue en soulignant l’influence de la Révolution d’octobre sur la classe ouvrière, la jeunesse et les mouvements progressistes au Canada ; que ce soit à travers leurs luttes tel qu’illustré par la Grève générale de Winnipeg en 1919, ou à travers leur appui massif aux révolutions soviétiques (soit à la Révolution d’octobre en Russie, mais aussi aux tentatives de bâtir des républiques socialistes en Hongrie et en Allemagne à travers la Révolution spartakiste notamment) dans un contexte où le Canada, de concert avec 15 États, envahissait la nouvelle République soviétique afin d’y renverser le socialisme.
La YCL-LJC Canada a également souligné que l’importance de la Révolution socialiste au Canada est attestée par la création du Parti communiste du Canada en 1921 et, deux ans plus tard, par la Ligue de la jeunesse communiste, deux organisations qui ont pris part à tous les combats ayant contribué à élever la qualité de vie de la classe ouvrière et de la jeunesse dans notre pays, à commencer avec la Marche vers Ottawa qui a mené à la mise en place du premier système d’assurance-emploi et avec l’appel de Norman Béthune à soutenir un système de médecine sociale ayant pavé la voie, bien avant Tommy Douglas, le CCF et Claude Castonguay, à l’assurance-maladie.
Toutes les organisations ont été conviées à adresser de courtes remarques au sujet de la Révolution d’octobre et de son impact dans le monde. La conclusion commune, malgré les différentes situations prévalant dans chaque pays et chaque nation, souligne que la première Révolution socialiste survenue en 1917, plutôt qu’un évènement du pass, demeure un évènement pertinent pour l’avenir. Nous savons aujourd’hui de nouvelles révolutions socialistes ne sont pas seulement possibles, mais nécessaires. L’agressivité croissante du capitalisme et de l’impérialisme , la montée de l’extrême-droite dans plusieurs pays montrent à la jeunesse du monde que la nécessité de bâtir le socialisme est plus pressante que jamais. Le capitalisme ne peut arborer un visage humain, quelle que soit sa forme ou sa déclinaison; c’est un système vaquant aux intérêts de la bourgeoisie, classe parasitaire et exploiteuse, de la minorité sur ceux de la majorité laborieuse. Nous savons que tant que le capitalisme prévaudra, les dangers de guerre, de destruction de l’environnement et du fascisme poindront toujours à l’horizon, mais nous savons aussi, et c’est là le plus important enseignement de la Révolution blochévique, que le capitalisme n’est pas indétrônable. Il nous incombe maintenant à nous, jeunesse du monde, d’être à la hauteur du défi de notre génération, de notre classe mais aussi de l’Humanité tout entière et de renforcer notre lutte commune jusqu’à la victoire du socialisme-communisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire