vendredi 14 février 2014

Campagne Le Fil de l’Argent


 

Vous pouvez visiter le site web de la campagne le fil de l'argent :  http://www.blueplanetproject.net/lefildelargent/?lang=fr

«Dans le cadre de son mandat d’éducation et de sensibilisation au Nord, le Projet Accompagnement Québec Guatemala lancera à la fin février une campagne de mobilisation du public. Il s’agira d’un appel au désinvestissement des Canadien-ne-s et Québécois-e-s des compagnies minières Goldcorp Inc et Tahoe Resources Inc, responsables des projets miniers Marlin, Chocoyos, Cerro Blanco et Escobal au Guatemala.Plusieurs de ces projets prévoient débuter l’extraction bientôt, au cours del’année 2014, et donnent à la mobilisation au «Nord» un momentum pertinent. Nous collaborons avec le Conseil des Canadiens afin de faire de ce projet une campagne bilingue et d’envergure nationale. 

Nous n’ignorons pas que d’autres appels au désinvestissement ont déjà été lancés dans l’histoire de la mobilisation contre les ravages de l’industrie minière canadienne. En outre, la campagne Le Fil de l’Argent a pour but spécifique de contribuer à sensibiliser et mobiliser le public au sujet des exactions commises par les minières canadiennes à l’étranger. Comme on peut le constater dans le tableau qui suit, la majorité des Québécois-e-s et des Canadien-ne-s ont des sous investis dans ces entreprises. Notre projet d’éducation devrait donc conscientiser les gens sur la manière dont leur argent contribue à financer ces deux compagnies minières engendrant de graves impacts environnementaux et sanitaires, conflits sociaux et répression au Guatemala.»

Aucun commentaire: