Le présent message est pour vous informer de la construction imminente d'un barrage hydroélectrique sur la rivière romaine.
Il s'agit, en fait, du deuxièmes barrages construits sur cette rivière.
Les répercutions d'une telle infrastructure sont nombreuses pensons notamment aux dommages causés à l'environnement, aux désavantages pour la population de Sept-îles et particulièrement pour les populations autochtones qui seront privés d'une partie de leur territoire du au passage de lignes électriques...
Ce projet de construction vise à alimenter en électricité des futures compagnies qui s'installeront à Sept-Îles. En se moment nous sommes en surproduction d'électricité et celle qui sera produite au barrage de la rivière Romaine va être vendu à rabais, c'est-à-dire à un prix moins élevé qu'il en coûte pour la fabriquer.
Finalement, une partie des travaux effectués ont été attribué à la compagnie Louisbourg SBC née de la fusion de deux compagnies qui ont été reconnues coupable de fraude. Cette compagnie est d'ailleurs gérée par Tony Accurso.
C'est entre autre pour ces raisons que le groupe Alliance Romaine a lancé un appel à l'arrêt des travaux.
Voici les quatre demandes faite par le groupe :
1. Que Hydro-Québec résilie le contrat avec Louisbourg SBC et s'engage à ne pas lui en accorder de nouveaux d'ici à ce que la Commission Charbonneau ait fait ses recommandations quant à la légitimité que des compagnies liées à Tony Accurso obtiennent des contrats de cette nature.
2. Que le gouvernement du Québec s'engage à mettre de l'avant une planification intégrée qui prend en compte l'ensemble des coûts et bénéfices (environnementaux, sociaux et économiques) des différentes filières énergétiques dans le choix des projets à réaliser.
3. Que Hydro-Québec s'engage à suivre la recommandation du BAPE demandant de préserver une rivière équivalente, pour chaque rivière harnachée, en commençant par la rivière Magpie.
4. Qu'un bilan des impacts sociaux actuels du chantier de la Romaine soit réalisé, où les citoyen.ne.s, organismes et municipalités concernées pourront préciser des balises pour que les projets de développement régional bénéficient à long terme aux communautés, sans miner à court terme l'accès aux services de base (logement, commerces locaux, etc.)
Pour lire l'appel à l'arrêt des travaux entièrement et pour signer l'appel rendez-vous sur le site internet de Romaine-appel : http://www.romaine-appel.org/
Faites circuler!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire