vendredi 12 mars 2010

LE CHÔMAGE MONDIAL RESTERA À SON NIVEAU RECORD EN 2010

On nous dit que le plus dur de la crise économique est passé. Mais en vérité, la crise économique n'est terminée que pour la classe capitaliste qui retrouve un taux de profit qu'elle juge acceptable. Chose évidente puisque les gouvernements du monde entier viennent de leur donner des milliards de dollars des fond publics. La crise continue pour les jeunes et les travailleurs et travailleuses. Le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) vient cofirmer ce constat que nous faisons dans notre vie quotidienne. Selon ce rapport, le nombre de chômeurs et de chômeuses dans le monde se maintiendra cette année au niveau record de l’année 2009, avec un taux de chômage légèrement plus élevé dans les pays riches.

En 2010 le chômage devrait toucher plus de 213 millions de personnes, soit un taux équivalent à 6,5% de la population active, en raison de l’augmentation de la population, précise l’organisation. Car en 2009, le taux de chômage était à 6,6%, soit 212 millions de personnes.

De plus, selon ce même rapport, la proportion de travailleurs et travailleuses en situation d'emploi vulnérable dans le monde dépasse la moitié de la main-d'oeuvre mondiale, soit plus de 1,5 milliard de personnes. On estime que 633 millions de travailleurs et travailleuses et leurs familles vivaient avec moins de 1,25$ US par jour en 2008 et se nombre ne cesse d'augmenter.

L'augmentation du chômage à le plus touché les jeunes avec 83 millions de chômeurs et chômeuses dans le monde en 2009, soit une hausse de 13,4% par rapport à l’année précédente. Entre 2007 et 2009, 10,2 millions de jeunes sont venus grossir les rang des sans-emplois. C'est la plus forte hausse du chômage chez les jeunes connus depuis 1991. En même temps, des millions d’autres travailleurs et travailleuse dans le monde, au chômage ou privés de protection sociale, se retrouvent aujourd'hui sans ressources.

Source : Granma International

Aucun commentaire: